Petit lac perché à 2108m d’altitude, le lac de Peyre offre un peu de fraîcheur après une ascension sans trop de difficultés malgré quelques passages assez raides. De nombreux bouquetins et moutons sont visibles.
La randonnée du lac de Peyre est une bonne première randonnée pour votre séjour. Garez vous au col de la Colombière à 10 minutes en voiture au dessus du chalet, le chemin est bien indiqué et relativement aisé. N’oubliez pas de vous équiper d’une gourde et de bonnes chaussures. Le chemin évolue dans l’alpage puis dans des blocs rocheux.
Après vingt minutes, l’on rejoint les Chalets de la Colombière. Le sentier se fait plus raide et escarpé jusqu’à un replat herbeux. Le lac n’est plus très loin, niché dans un creux, enserré par la Pointe Blanche et la Pointe du Midi.
Après une pause bien méritée, nous vous conseillons de continuer en direction du Col de Balafrasse. En effet, la vue est splendide sur le Massif des Aravis et du Mont-Blanc d’un coté, ainsi que sur le Léman et le Massif des Bornes de l’autre. Attention aux plus téméraires qui décideraient de poursuivre sur la droite en direction de la Pointe de Balafrasse : le sentier sur la crête est très étroit et une chute à cet endroit n’est pas autorisée.
En descendant vous pourrez déjeuner au restaurant du col de la Colombière. Les plus courageux pourront faire l’ascension du col en vélo comme au tour de France.
Le Lac de Peyre est une balade familiale par excellence qui enchantera les plus jeunes. Sans difficulté, si ce n’est peut-être la raideur du sentier pour rejoindre le Col de Balafrasse, l’itinéraire permet d’accéder au lac par un sentier bien balisé dans un cheminement se faisant au milieu de gros blocs de rochers.
Il est possible d’observer la faune locale constituée par les marmottes, difficiles à surprendre, ainsi que quelques bouquetins.